Le code erreur de vélo électrique
Le code erreur de vélo électrique
Le code erreur de vélo électrique
Vous avez franchi le pas de l’achat d’un vélo électrique, à vous la liberté. Toutefois, ce type de vélo à assistance électrique entraîne l’ajoute de différents composants, avec parfois des fiabilités variables. Lorsqu’un problème intervient sur votre VAE, l’écran affiche un code d’erreur. Il permet d’identifier la source et de pouvoir y remédier facilement. Très souvent, il s’agit des mêmes anomalies :
- erreur de communication contrôleur ou affichage,
- surchauffe batterie/moteur,
- capteur de vitesse mal réglé,
- pédalage avant démarrage.
Toutefois, résoudre le message d’erreur diffère selon la marque de moteur et de vélo électrique. Parfois, il suffit de redémarrer ou déplacer un capteur, quand d’autres codes sont à régler chez son revendeur ou en atelier. Nous vous détaillons ici les principales assistances électriques du marché et leur pannes les plus fréquentes.
Résoudre un code erreur sur un vélo électrique Shimano
Vélo électrique Shimano (Shimano/Andy Donohoe)
Les messages d’erreur des vélos électriques Shimano
- Code erreur W013 : le plus fréquent des messages d’erreurs est sans doute l’un des plus bénins, puisqu’il signifie le pédalage avant l’ouverture de l’assistance électrique. Il suffit de s’arrêter puis de redémarrer la batterie.
- Code erreur W011/W101 : la vitesse maximale n’est pas de 25 km/h ou le système ne peut détecter la vitesse du vélo Shimano. Cela arrive lors d’un non-alignement du capteur de vitesse et l’aimant, qu’il faut replacer.
- Code erreur E010 : le vélo électrique Shimano a détecté une erreur dans le moteur, soit une panne d’assistance. Redémarrer doit pouvoir résoudre ce problème, si l’erreur persiste, il est nécessaire de contacter le revendeur.
- Code erreur E020 : le moteur et la batterie ne communiquent plus, la solution est donc de vérifier si le câble principal est branché ou endommagé.
Comprendre un message d’erreur sur un vélo Nakamura
Intersport utilise une même base pour tous ses moteurs équipant sa marque de vélo électrique français. En cas de panne ou problème, les codes d’erreurs sont donc communs. Voici les différents chiffres que vous pouvez voir sur votre écran de VAE Nakamura, et comment le résoudre.
Un moteur de vélo électrique Nakamura (M.Lauraux/Upway)
Les codes d’erreur réguliers des vélos électriques Nakamura Intersport :
- Erreur 28 : l’aimant sur la roue arrière est déréglé, et donc ne fournit plus la vitesse du vélo pour l’assistance moteur ne fonctionnant plus. Réalignez le capteur de pédalage.
- Erreur 30 et Erreur 35 : la communication écran-contrôleur ne fonctionne pas ou un problème du système électrique rencontre un problème, la vérification est nécessaire par votre revendeur.
- Erreur 13 : le contrôleur pourrait être inopérant ou endommagé. Il est conseillé de ne pas intervenir seul et de consulter le service client Intersport ou le magasin à proximité.
Enfin, sachez que d’anciens vélos électriques Intersport Nakamura utilisent d’autres assistances. On peut y rencontrer les “Error 03” et “Error 06” concernant un problème moteur ou contrôleur.
Dans ces cas, il faut vérifier les branchements, sinon contactez le magasin le plus proche si le problème persiste. Pour résoudre une “Erreur 14”, qui signifie que vous avez pédalé avant de mettre en marche l’assistance, il suffit de s’arrêter et de redémarrer sans pédaler.
Que faire face à un code erreur sur un vélo électrique Bosch ?
Les assistances électriques Bosch, disponible par exemple sur un vélo électrique Moustache, associent plusieurs écrans différents : Intuvia, Purion, Kiox. Néanmoins, leurs messages d’erreurs sont souvent identiques, ouf !
Moteur de vélo électrique (Bosch)
Les messages d’erreur fréquents des vélos électriques Bosch :
- Erreur 503 : ce problème bénin est dû à l’alignement défectueux entre le capteur de vitesse et l’aimant. Pour résoudre cela, déplacez l’aimant sur le rayon de la roue arrière.
- Erreur 504 : ce code d’erreur peut indiquer un bug électronique ou une mauvaise position de l’aimant comme ci-dessus. Autre cas, cela signifie une manipulation ou débridage (tuning) non autorisé du moteur.
- Erreur 502 : dysfonctionnement de l’éclairage relié au vélo électrique Bosch. La solution est de contrôler le câblage, le phare avant ou le feu arrière, puis de redémarrer.
- Erreur 500 : un vélo électrique Bosch indique ce message en cas de défaut interne du moteur. Redémarrer peut résoudre le code.
Si les procédures indiquées résultent en un code erreur persistant sur votre vélo électrique Bosch, contactez votre revendeur ou vélociste spécialisé pour y remédier.
Résoudre les messages d’erreur sur un vélo Xiaomi
Ici, le vélo électrique pas cher Xiaomi est unique, le Mi Smart. Pourtant, ses codes d’erreur sont très différents, mais permettent d’identifier clairement le problème. Deux sont très courants.
Que faire quand le code 00008 apparait sur mon vélo électrique Xiaomi ?
Le premier est le message d’erreur 00008 avec un point d’exclamation orange indique que le câble de connexion a été déconnecté entre le bloc moteur dans la roue avant et la batterie. Cela arrive en tournant trop le guidon. Selon un expert, vous devez résoudre ce code en rebranchant le câble, puis redémarrer.
Vélo électrique Mi Smart (Xiaomi)
Le message d’erreur 16384 du vélo électrique Xiaomi Mi Smart :
La seconde anomalie régulière est le code erreur 16384. Ici la solution simple est de redémarrer, appuyer de nouveau sur le bouton d’allumage pendant 2 secondes, puis de changer le niveau d’assistance. Une icône de fusée doit apparaître sur l’écran. Dans le cas contraire, amenez le VAE Xiaomi chez votre revendeur ou faites réparer le vélo électrique chez un spécialiste.
Comment régler les codes erreur d’un vélo Engwe ?
Les vélos électriques Engwe n’ont pas de SAV en France ni partenaire, attention donc aux pannes éventuelles car vous devrez les résoudre seul. Le message d’une anomalie sur l’écran va de 021 à 025 ou indique une Erreur 030.
L’erreur 024 d’un VAE Engwe :
Le code fréquent est le 024 indiquant une erreur de communication entre le moteur arrière et la batterie. Il peut suffire de rebrancher le câble situé sur la base arrière droite, si la cause s’avère être un faux contact.
L’autre solution est d’ouvrir le capot de cadre à l’avant de la selle. Il est impératif de vérifier si tous les câbles moteur sont bien connectés et alignés par couleur. On les reconnait avec un connecteur à 5 câbles et un connecteur à câble unique blanc. Si l’erreur subsiste, le moteur est sans doute défectueux et nécessite une réparation du vélo électrique.